Velay Scop - Bio7 - Nutrition santé plantes et animaux

L'ELEVAGE NATURE...

Les effluents et hygiène avec Velay Scop

La gestion des effluents d'élevage

STIMULITE

Effluents d'élevage Velay ScopGrâce à son bio additif, elle favorise la flore cellulolytique et inhibe la croissance des bactéries uricolytique et empêche ainsi la formation de l’ammoniaque.

  • Permet une bonne conduite fermentaire du fumier qui verra sa valeur fertilisante largement augmenter.
  • Contribue à l’assainissement des bâtiments d’élevage avec les propriétés des huiles essentielles d’Eucalyptus et grâce à la colonisation des bactéries cellulolytiques qui concurrencent fortement les flores pathogènes.

ACTIFOSS

Stimulite Velay ScopBiodégradation, liquéfaction et désodorisation des lisiers par traitement biologique.

  • Homogénéise les lisiers en éliminant les croutes, les dépôts de fond et les bouchons dans les canalisations. L’activation d’une très importante population bactérienne va transformer la cellulose : le lisier sera plus facile à brasser et à pomper. On réduit considérablement la présence des insectes: ténébrions et mouches.
  • Actifoss Velay ScopDiminue fortement les odeurs putrides et pénétrantes du lisier issues des fermentations anaérobies, notamment lors de l’épandage. On améliorer l’ambiance du bâtiment d’élevage avec un meilleur respect de l’intégrité des muqueuses pulmonaires des animaux.
  • ACTIFOSS augmente la valorisation agronomique du lisier pour les cultures : va accélérer la minéralisation de l’azote et le rend plus assimilable pour les plantes. On diminue ainsi les phénomènes de « grillures » sur les végétaux en croissance lors de l’épandage.

S'assurer de la bonne ventilation des bâtiments d'élevage

L’ ambiance dans les bâtiments d’élevage est un élément déterminant pour la santé des animaux. Nous l ’avons vu avec la STIMULITE et l’ ACTIFOSS pour contrôler les émanations d’ammoniaque.

Le renouvellement de l’air et la ventilation et sont à vérifier dans toutes les stabulations :

  • Une entrée d’air bien orientée en fonction des vents dominants.
  • Une sortie d’air suffisante capable d’évacuer un volume d’air en proportion du nombre d’animaux.

Ventilation des batiment Velay ScopBatiment d'élevage ventilé